Intérêts au mode Debug

En règle normale, Prestashop est configuré pour ne pas afficher les messages d’erreurs sur votre boutique pour ne pas gêner la visite de vos potentiels clients. Dans la communauté, ce mode est appelé « Production ».

Mais si vous rencontrez des erreurs (page blanche, erreur 500 ou tout autre message d’erreur lors de la navigation sur le site) et que vous vous retrouvez bloquer, la première action à effectuer est donc d’activer ce fameux mode, le mode « Debug ». Ceci pour vous permettre de mettre le doigts sur ce qui ne va pas, le corriger et tout remettre en place.

Comment passer en mode Debug

Première solution

Cette solution est pour les plus aguerris ! Il faudra se connecter au serveur (via un outil FTP, comme Filezilla par exemple), et modifier un fichier de configuration, qui change selon la version de votre boutique Prestashop.

De la version 1.0 à 1.4 :

il faut modifier le fichier config.inc.php qui se trouve dans le dossier /config/ et remplacer la ligne suivante:

@ini_set('display_errors', 'off');

par

@ini_set('display_errors', 'on');

De la version 1.5 à 1.7 :

L’action est quasi identique, le fichier est toujours dans le dossier /config, mais il s’agit du defines.inc.php, et remplacer la ligne:

define('_PS_MODE_DEV_', false);

par:

define('_PS_MODE_DEV_', true);

Dans tous les cas, une fois l’édition du fichier effectuée, il faut sauvegardez le fichier et renvoyez le si nécessaire également sur le serveur (une confirmation d’écrasement peut être demandé, dans ce cas, validez-la).

Seconde solution

Elle existe depuis la version 1.7 de Prestashop.

Il est alors possible d’activer ou désactiver le mode Debug directement depuis le Back Office de votre boutique. Pour cela, allez dans le menu Paramètres Avancés, puis Performances et sur la page, il est possible d’effectuer l’action en question.

Attention, le fichier de configuration doit avoir les droits nécessaires (chmod) pour que la boutique puisse modifier par elle-même le fichier.

Prestashop - Mode Debug