Intérêts au mode Debug

Une fonctionnalité d’un CMS tel que Prestashop est de pouvoir maintenir ces modules, en les mettant à jour lorsque les créateurs de ces derniers publient une nouvelle version.

Malheureusement, avec Prestashop, rien n’est aussi simple. Il peut arriver que lors du clic sur le bouton « Mise à jour » ou « Upgrade », un message d’erreur apparaît (voir ci-contre).

Les différentes solutions de mise à jour

Première solution

La solution la plus simple étant de passer par le gestionnaire de modules de Prestashop (dans le menu « Personnaliser », catégorie « Modules »).

Puis sélectionner le module voulu et cliquer sur le bouton « Mise à jour » ou « Upgrade » tout à droite du module (au même endroit ou l’on peut cliquer sur « Configurer » pour modifier les configurations de ce dernier, un clic sur la flèche à droite du bouton peut être nécessaire).

Deuxième solution

Si la première solution ne fonctionne pas, il est possible que ça soit dû à un soucis de connexion internet.

Pour palier à ce problème, il suffit de se rendre (en FTP) dans la classe Tools.php (se trouvant dans le dossier /classes/) et de rajouter à la ligne suivante :

function addonsRequest($request, $params = []) {

un

function addonsRequest($request, $params = []) {
return false;

Cela empêchera une connexion à diverses endroits liés à ce problème.

Troisième solution

La dernière solution, si les 2 précédentes n’ont pas fonctionné, est de retourner télécharger les modules sur les sites concernés (cela peut être le site des addons prestashop) et si une nouvelle version est disponible, ce sera celle-ci qui sera télécharger.

Ensuite, il faut retourner dans le gestionnaire de modules de Prestashop, puis cliquer sur le bouton « Installer un module » se trouvant sur la droite en haut de la page.

Et comme pour une simple installation de module, il suffit de lui donner le fichier ZIP téléchargé du module et l’installation se fera automatiquement (et dans notre cas la mise à jour aura lieu).

Pour information : aucun paramétrage ne sera perdu lors de la mise à jour du module par ce biais.