Un CMS, qu'est ce que c'est ?
L’outils dénommé WordPress est un CMS (Content Management System en anglais), ce qui peut se traduire en français par Système de gestion de contenu. Ce sont des logiciels, la plupart du temps gratuits, qui permettent de créer, gérer et maintenir à jour des sites internet.
C’est un outil très apprécié lors de la création de site internet pour des personnes tierces, puisqu’il permet de créer des internet facilement et rapidement, avec plus ou moins de bagages techniques (possibilité de faire un site minimal ou de développer de plus gros sites, avec de multi fonctionnalités). De plus, la fonctionnalité principale est de pouvoir laisser le client final, technique ou non, pouvoir gérer plutôt facilement l’administration de son site internet (textes des pages, images à rajouter, etc…).
Et WordPress dans tout ça ?
WordPress est donc un de ces CMS parmi tant d’autres (Prestashop, Drupal, Joomla, Magento, etc…). Initialement créé pour de simples blogs, WordPress a su monter les échelons pour être utilisé pour des sites plus performants, jusqu’à faire de la boutique en ligne !
Fin 2020, il est le CMS le plus utilisé par delà le monde, avec un peu plus 39% de part de marché global des sites internet, et pratiquement 64% parmi les sites utilisant un CMS.

Quelques détails sur WordPress

WordPress est un outils gratuit, libre et open source.
Il se repose sur des langages plutôt simples dans le domaine du WEB : du PHP pour le code et du MySQL pour ce qui est de la base de donnée. Il est distribué selon les termes de la licence GNU GPL, version 2.
Aujourd’hui, ce CMS est utilisé pour tout type de site internet : blog, site vitrine, portfolio, boutique en ligne, site d’enseignement, site institutionnel…
Il permet aussi aux développeurs qui le souhaitent, de pouvoir créer de nouvelles fonctionnalités, dénommées modules.
Il est important de bien gérer votre maintenance WordPress, en veillant à mettre à jour régulièrement les extensions et autres outils.