Prérequis à l'installation d'un WordPress

Avant toute chose, il faut bien entendu avoir un serveur sur lequel il sera possible de stocker le site internet.Ainsi que définir un dossier sur celui-ci disponible, vide de tout élément pour y accueillir les fichiers de WordPress.

Ensuite, il faudra créer une base de données MySQL pour WordPress, et y récupérer les identifiants de connexion, nécessaire lors de l’installation de l’outil.

Télécharger WordPress

Il suffira de vous rendre sur le site de WordPress directement (voir bouton ci-après) et télécharger la dernière version de l’outil. Une fois celui-ci sur votre ordinateur, déposez le sur votre serveur dans le dossier que vous souhaitez (par FTP, via l’outil FileZilla par exemple).

Le fichier reçu sera une archive (ZIP ou TAR), il faut bien évidemment extraire le dossier nommé « wordpress » qui est à l’intérieur avant de l’y déposer sur le serveur FTP. L’archive compte un dossier avec plus de 2000 fichiers et dossiers à l’intérieur.

Première étape : initialisation des fichiers

WordPress est reconnu pour son installation très simple et très rapide (moins de 5 minutes suffisent) !

Une fois l’intégralité des fichiers mis sur votre serveur, il vous faudra accéder par une page internet à votre WordPress. Il vous suffira de taper dans la barre d’url :

  • www.monsite.com/wp-admin/install.php, si vous avez déposer les fichiers à la racine de votre FTP,
  • www.monsite.com/mondossier/wp-admin/install.php, si vous avez déposer les fichiers dans un dossier spécifique,
  • Bon à savoir, lors d’une première installation, le /wp-admin/install.php n’est pas obligatoire.

Pour commencer, il suffit de cliquer sur « C’est parti ».

Seconde étape : lancement de l'installation

La première étape de l’installation est la création du fichier de configuration wp-config.php, obligatoire et nécessaire à WordPress. C’est lui qui détient la totalité des informations comme les identifiants de connexion à la base de donnée, et donc avoir accès aux informations telles que les pages, articles…

Il peut y avoir un message d’alerte au niveau de la permission d’accès aux fichiers. Selon l’hébergeur, il se peut que ces droits ne soient pas les bons pour procéder à l’installation. Pas de panique, il suffit d’aller sur votre FTP et de passer les droits en 755 (ou 777 dans le pire des cas) durant l’installation (dans FileZilla, un clic droit puis Droits d’accès au fichier permet de le faire).

Attention : Bien repenser à revenir aux droits de base par la suite (644).

Les champs à renseigner doivent être identiques aux valeurs récupérer lors du prérequis de l’installation (accès base de données).

Le suffixe wp_ mis par défaut peut être modifié, et c’est même conseillé pour des raisons de sécurité.

Troisième étape : validation des identifiants base de données

Une fois le formulaire précédent validé, 2 situations peuvent s’offrir à vous :

  • WordPress a réussi à se connecter à votre base de données, il vous propose de poursuivre l’installation,
  • WordPress n’arrive pas à se connecter à votre base de données, il vous demandera de vérifier les champs de l’étape précédente et de relancer la vérification de la base de données.

Quatrième étape : renseigner les données administratives

Une fois rendu à cette étape, vous n’aurez plus qu’à renseigner les informations que vous souhaitez utiliser pour le compte principal (administrateur) de WordPress tel que l’identifiant de connexion, le mot de passe (préféré un mot de passe complexe) et l’adresse email du compte.

Il vous est aussi demandé d’indiquer le titre du site, pas de panique, il sera modifiable plus tard si besoin.

Pensez aussi à cocher la case pour demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer le site, cela peut être utile au démarrage pour vous laisser le temps de le construire (bien entendu, cette option sera modifiable par la suite aussi).

Et c'est fini, votre WordPress est installé.

Le module d'installation vous proposera de vous connecter

Installation de WordPress via l'hébergeur

La plupart des hébergeurs actuellement sur le marché, dignes de ce nom, permettent la possibilité d’installer WordPress directement depuis leurs interfaces. Pour se faire, rien de plus simple, il suffit uniquement de suivre les démarches données par l’hébergeur, et si besoin est, des tutoriels pourront être intégrés sur ce site.

Restons en contact !

Me rencontrer

15 chemin du vent 44650 Corcoué sur Logne

M'appeler

+33 6 70 82 48 91

M'envoyer un email

gbouaud@gmail.com