Comment vous connecter à l’administration de WordPress ?​


Pour accéder à l’interface de connexion de votre administration WordPress, il suffit d’accéder à l’url suivante : www.monsite.com/wp-login.php (où www.monsite.com est l’url de votre site internet bien sûr).

Ceci est la page de connexion à l’interface d’administration de WordPress. Il est aussi possible d’y accéder via les urls suivantes :

  • www.monsite.com/wp-admin.php
  • www.monsite.com/login
  • www.monsite.com/admin

La première est l’url d’accès à l’administration directement, qui redirige vers la page de connexion si vous n’êtes pas connecté. Les deux dernières sont des urls raccourcies aux 2 différentes pages de connexion ou d’administration respectivement.

Une fois vos identifiants indiqués, cliquez sur le bouton « Se connecter ». Vous pouvez utiliser le lien « Mot de passe oublié » pour retrouver votre mot de passe, par le biais de votre adresse email.

Connexion WordPress

Petit bonus


Vous pouvez utiliser un module comme WPS Hide Login, qui permet de modifier votre url d’accès à votre back office de WordPress, en paramétrant ces informations dans les réglages de votre WordPress.

Ou vous pouvez ajouter un code dans votre thème (fichier functions.php), avec comme première ébauche ce code :

// Rediriger wp-login.php vers une URL personnalisée
add_action('init', function () {
    if (strpos($_SERVER['REQUEST_URI'], 'wp-login.php') !== false && !is_user_logged_in()) {
        wp_redirect(home_url('/mon-acces-admin'));
        exit;
    }
});

// Ajouter une fausse page pour afficher le formulaire de connexion
add_action('template_redirect', function () {
    if ($_SERVER['REQUEST_URI'] === '/mon-acces-admin') {
        require_once ABSPATH . 'wp-login.php';
        exit;
    }
});

Attention, ce n’est pas une vraie sécurité. Ce code masque l’URL, mais elle est toujours accessible si quelqu’un trouve la nouvelle URL… Comme indiqué, ce n’est qu’une ébauche, le module WPS Hide Login est beaucoup plus complet, et plus sécurisé que ce simple code, qui n’est affiché que comme départ pour une élaboration de la page de connexion.