Trouver les menus dans WordPress

Une fois connecté à l’administration de WordPress, vous pourrez trouver le menu « Menus » dans l’onglet Apparence de la barre verticale à gauche.

Lorsque vous êtes sur le site internet (non sur l’administration), il est aussi disponible dans la barre horizontale en haut, sous le nom de votre site internet, un sous menu s’ouvrira au survol pour laisser apparaître, par défaut, en dernière position.

Créer un nouveau menu

Une fois cliqué sur l’onglet Menus, vous arriverez sur l’interface de gestion de ces derniers.

Par défaut, vous arriverez sur la création d’un menu. Il vous suffit uniquement de mettre un nom dans le champ “Nom du menu” et de cliquer sur le bouton “Créer le menu”, et c’est bon. Vous pouvez sélectionner dans la partie “Ajouter des éléments de menu” diverses données à mettre dans le menu, voir section suivante. Il faut sélectionner l’emplacement du menu dans la liste proposée dans les “Réglages du menu”.

Attention : n’oubliez pas de cliquer sur le bouton “Créer le menu” pour prendre en compte les modifications.

Modifier le menu

Cette partie est très semblable à la précédente, à l’exception qu’il faut choisir le menu à modifier dans la liste proposée en haut.

Ensuite, les démarches sont identiques : sélection de la donnée à afficher depuis le bloc situé sur la gauche (une page, un article, un lien personnalisé parmi les plus options les plus utilisées). Il suffit de sélectionner l’/les élément(s) en les cochant et ensuite de cliquer sur le bouton “Ajouter au menu”.

La réorganisation du menu se fait par le système de drag’n’drop, en cliquant sur un élément et, tout en gardant le clic enfoncé, en déplaçant l’élément à l’endroit voulu du menu (possibilité de faire des sous menus).

Attention : bien penser à cliquer sur le bouton “Enregistrer le menu” pour prendre en compte les modifications.