Nouvelle branche, version 5.8 de WordPress

Selon WordPress, c’est la première étape vers l’édition complète de votre site avec Gutenberg.

Suite aux dernières versions (5.6 et 5.7) et toutes les fonctionnalités qu’elles apportaient, cette nouvelle version agrémente le catalogue de fonctionnalités principalement autours des blocs (déclaration et personnalisation).

Changements d'ampleur, nouveautés utiles

Blocs

Meilleure gestion des widgets

Nouveaux

Nouveaux blocs et compositions

Modèles

De nouveaux modèles de publication

Structure de page

Vue d'ensemble de la structure des pages

Suggestions

De nouvelles suggestions de compositions de blocs

Design

Style et colorisation des images

Nouveau fichier

theme.json

Internet Explorer

Fin de la prise en charge d'internet explorer version 11

Images

Prise en charge d'un nouveau format : webP

Planning de sortie de cette version

Alpha

Mardi 23 Février 2021

Beta 1

Mardi 08 Juin 2021

Release Candidate

Mardi 29 Juin 2021

General Release

Mardi 20 Juillet 2021

Les impacts de cette mise à jour

Côté Administration

Après des mois de tests et de développements, les blocs ont enfin atteint l’éditeur de widgets et de personnalisation. De nouvelles perspectives pour les sites internet : moins de code pour les mises en page, des simplicités de présentation…

Nouveau bloc : la boucle de requête. Ce dernier permet d’afficher une liste de publications en fonction de paramètres que l’administrateur décide (même catégorie, etc…). Comme le bloc « Derniers articles » mais beaucoup mieux !

La gestion des blocs a été revue et améliorée : éditeur de blocs, modification de modèles, plus de 20 nouveaux blocs dédiés…

La colorisation des images : cet outils de transformation permettra de rendre les images et vidéos bicolores et augmentera les capacités d’adaptation aux diverses sites internet (noir et blanc, mais également des duos de couleurs comme rouge et bleu par exemple).

Côté développeurs

Cette nouvelle version dévoile une nouvelle API pour les style et réglages globaux (couleurs etc…). Un simple fichier theme.json éditable permet d’activer ou désactiver des fonctionnalités, mettre en place des couleurs de style…

Internet Explorer version 11 ne sera plus maintenu à partir de cette version de WordPress. Il faudra donc penser aux mises à jour du navigateur !

Nouveau format d’image dans son temps : le webP. Format de compression d’image étudiée pour le web, poids ultra léger (en moyenne 30% de gain comparé aux adversaires PNG et JPEG), les performances seront assurées pour les sites internet.