Pour le lancement d’une boutique en ligne, plusieurs solutions sont possibles en termes de CMS. En effet, 2 grands noms sont en compétition à ce sujet : WooCommerce (plugin de WordPress) et PrestaShop. Le choix entre les 2 peut être difficile, voici quelques points de comparaison pouvant être utile lors du choix final :
Tarifs des solutions
WooCommerce
Plateforme gratuite, elle n’est néanmoins pas installée seule, car sont utilisation requiert l’installation du CMS WordPress, qui est aussi gratuit. Le grand catalogue fourni sur ce CMS est en grande partie en module gratuits que l’inverse.
PrestaShop
C’est une solution gratuite (un CMS, Content Management System) de base. Par contre, pour ce qui est des modules supplémentaires, le grand catalogue proposé par la communauté est pour une très grande partie payant. Autre point négatif, les mises à jour des modules ne sont pas aussi régulières que son concurrent.
Le seul coût réel pour l’installation d’une des deux solutions concernent l’hébergement et le nom de domaine, qui est le même pour l’un ou l’autre (possibilité de prendre la même chose, après attention aux besoins attendus au moment de la recherche de son hébergeur !).
D’un point de vu tarifs, c’est donc WooCommerce qui est privilégié.
Dropshipping
Plus fréquemment utilisé de nos jours, le système de dropshipping (système à trois parties, dans laquelle le client achète un produit sur la boutique en ligne d’un commerçant, qui s’occupe des démarches auprès du fournisseur, qui lui gère les stocks et livraisons) est un système qui peut être rapidement et facilement mis en place sur les 2 CMS nommés.
Égalité donc entre les 2 CMS pour ce point.
Moyens de paiement
Pas de commission de la part des 2 entités (peut être différent avec d’autres CMS). Et système de paiement multiples des 2 côtés : CB, Visa, Paypal, chèque, virement…
Match nul également sur ce point.
Le support technique
WooCommerce
Le support de WooCommerce représenté par la communauté de WordPress est très conséquent. En effet, début 2021, plus de 64% des sites sous CMS utilisent WordPress, grâce principalement à cette énorme communauté et les possibilités sont donc quasi illimitées : l’aide en ligne est disponible pour toute sorte de problème.
PrestaShop
Le support de PrestaShop n’est pas mauvais : FAQ, documentation en ligne, forums, etc… La plupart des problèmes y trouvent une solution. Le bémol étant de trouver un « expert » du CMS, qui en général demande une rémunération, ou alors une chance accrue d’en rencontrer sur un forum…
D’un point de vu support client, c’est donc WooCommerce qui est largement préféré.
Prise en main
WooCommerce
Toute l’installation est à faire par vos soins (en commençant par l’hébergement, l’installation de WordPress puis des modules nécessaires à l’installation de WooCommerce). Certains hébergeurs proposent des solutions d’installation rapide de cette solution.
Les fonctions administratives sont plutôt simples à comprendre et à prendre en main.
PrestaShop
L’installation du CMS PrestaShop est à faire à la main (hébergement, installation de l’outil, mises à jour…). Certains modules peuvent être utiles pour soulager le travail de ce côté là.
L’interface quant à elle est assez puissante, mais pas spécialement intuitive au premier abord…
WooCommerce est encore en tête sur ce point.
Taille de la boutique
WooCommerce
WooCommerce est capable de supporter toute boutique en ligne, à condition que les performances du serveur lui en donne la possibilité.
Récemment apparu pour faire de la boutique en ligne, le plugin de WordPress permet de recevoir une certaine quantité de données pour vendre sur son site internet, même si le CMS de base n’est pas fait pour cela à la base.
PrestaShop
PrestaShop est adapté à la boutique en ligne, et permet, avec le bon hébergement, de croître très rapidement.
Si les ressources lui sont données, les possibilités sont énormes pour ce CMS spécialisé dans la boutique en ligne.
Sur ce point, PrestaShop semble plus adéquat, surtout pour supporter un très grand nombre de visiteurs (attention à l’hébergeur et son offre tout de même).
Référencement et SEO
WooCommerce
Le fait qu’il soit supporté par WordPress est un véritable atout de WooCommerce, qui propose une offre très complète et efficace en termes d’optimisation SEO. Ce CMS a été hautement optimisé pour les moteurs de recherche: le code, les différents plugins dédié au SEO (Yoast SEO, SEOPress…)… sont autant d’atouts qui rendent la boutique en ligne clairement visible.
PrestaShop
Il est possible d’optimiser son référencement dans PrestaShop, via des fonctions intégrées ou alors des plugins, malheureusement pas forcément gratuits…
Le référencement d’une boutique en ligne est un critère particulièrement important à prendre en compte, puisque c’est lui qui assurera la visibilité du site internet sur les moteurs de recherche tel que Google par exemple.
D’un point de vue référencement, WooCommerce remporte le point.
Il est difficile de choisir entre ces deux plateformes car elles sont toutes deux très adaptées à la création d’une boutique en ligne.
WooCommerce est en bonne position sur plusieurs critères, mais vous devez faire votre choix en fonction de votre projet et de vos attentes.
Pour les grands sites de vente en ligne, PrestaShop est la solution la plus adaptée. Si vous venez de commencer à vendre en ligne, WooCommerce vous fournira une solution. Un dernier point: n’ignorez pas le choix de l’hôte, qui est essentiel pour l’avenir et le développement du projet.